Comment se démarquer sur un forum de l’emploi ?

IMG_3472-696×392
0

Lors d’un forum emploi, les candidats consacrent leur journée à rencontrer des représentants d’entreprise, mais nous constatons que rares sont ceux qui ont véritablement préparé cet entretien pourtant très spécifique. Vous disposez en particulier de très peu de temps pour convaincre votre interlocuteur. Il est donc important d’avoir élaboré votre « pitch » à l’avance pour pouvoir vous présenter de manière concise et percutante. Choisissez quelques étapes marquantes de votre parcours, expliquez vos moteurs et surtout, insistez sur ce qui vous différencie des autres candidats. Le recruteur le gardera à coup sûr à l’esprit à l’issue de ses dizaines de rencontres du jour.

Par ailleurs, ne lui donnez pas l’impression d’être là par hasard : quelles sont vos motivations pour rejoindre son entreprise en particulier ? Renseignez-vous en amont sur la structure, son actualité et ses opportunités pour démontrer que votre profil et ce que vous recherchez correspondent bien à ses besoins, en citant par exemple des projets ou des offres que vous avez repérées sur son site web.

Le format de cette rencontre laisse en général peu de temps pour vos questions, mais sachez rebondir sur les propos de votre interlocuteur pour montrer que vous êtes aussi curieux et à l’écoute. Enfin, n’oubliez pas un CV à jour, incluant le type de contrat et de poste recherchés et vos dates de disponibilité.