FAQs

  • Si vous vous inscrivez et vous nous envoyez votre CV, nous pourrons vous mettre en relation avec des entreprises qui recherchent du personnel. 

    Grâce à notre large réseau Atoojob Africa et à notre bon classement dans les recherches Google, nous sommes facilement en contact avec les entreprises adéquates. 

    Nous pouvons ainsi rapidement vous contacter lorsqu’une offre pertinente nous parvient.

  • Déposer votre CV sur la plateforme Atoojob est totalement gratuit. 

    Par ailleurs, veuillez noter que seuls les CV complets seront pris en compte et visibles pour les recruteurs.

  • Lorsque vous avez enregistré votre CV sous Word ou sous PDF, vous pouvez facilement la joindre sur la plateforme Atoojob. 

    Appuyez sur ‘S'INSCRIRE’, ajoutez votre CV et de préférence une photo. 

    Essayez d’écrire un CV le plus complet possible et vérifiez bien votre période de disponibilité (dates précises, ou nombre de semaines ou de mois).

     Nous pourrons ainsi efficacement rechercher un emploi qui vous conviendrait.

  • Plusieurs solutions sont à votre disposition.

    Le message de confirmation de votre inscription contient un lien direct vers le formulaire de retrait.

    Les alertes mail que vous recevez comportent un lien direct vers le formulaire de retrait.

    Un formulaire de demande de retrait figure au bas de chaque page du site (cette formule est plus lente et non fonctionne pas pendant les WE, jours fériés ainsi qu'en dehors des heures ouvrables).

    Si vous avez trouvé un emploi ou si vous décidez de ne plus faire appel à nos services, envoyez-nous un e-mail, en nous indiquant si possible les raisons pour lesquelles vous souhaitez retirer votre CV. 

    Nous vous aiderons bien sûr à nouveau avec plaisir si vous souhaitez refaire appel à nous ultérieurement.

  • Chaque fois que vous actualisez votre profil, la date de modification est modifiée. Ceci a plusieurs effets :

    Ceci donne l'apparence d'un CV récent à l'offreur d'emploi qui perçoit alors que vous êtes bien en recherche d'emploi.

    Ceci remonte le référencement de votre CV dans les listes (ceci a à peu près la même importance que les 10 premières positions dans les moteurs de recherche). Cela a pour effet d'augmenter vos chances d'être consulté.

    La fréquentation d'un cv diminue si celui-ci n'est pas réactualisé régulièrement.

  • Nous vous recommandons de ne pas indiquer le nom de votre employeur actuel, car vous courez alors le risque d'informer celui-ci (directement ou indirectement) de vos intentions de partir de chez lui.

    Vous pouvez informer sur le type d'entreprise sans citer son nom: par exemple 'de ... à maintenant : responsable de ...; dans une grande société de ...'

    Si vous portez des indications malgré nos nombreuses alertes, vous le faites à vos risques et périls...

  • Une seule inscription est nécessaire. Elle est conservée dans notre base de données pendant 6 mois sauf si vous demandez son retrait avant.

    Vous devez simplement vous rendre dans votre l'espace candidature. De cet espace vous pouvez envoyer en un seul clic votre candidature à toutes les annonces que vous sélectionnez. Nous vous recommandons toutefois d'envoyer votre candidature aux annonces pour lesquelles elle présentera une certaine pertinence.

  • Vous avez droit à un seul compte de demandeur d'emploi, un seul compte de demandeur de stage et un seul compte d'indépendant.

    Le texte d'une fiche de demandeur de stage doit clairement demander un stage.

    Le texte d'une fiche de demandeur d'emploi doit clairement demander un emploi.

    Une fiche d'indépendant doit clairement présenter les prestations d'un indépendant.

    Une fiche de demande d'emploi ne doit pas proposer de demande de stage car nous considérons que le candidat viendra en compétition déloyale avec des demandeurs d'emploi.

    Une fiche de demandeur de stage ne doit pas proposer de recrutement car l'employeur privilégiera automatiquement un stage ce qui n'est pas dans l'intérêt du demandeur.

    Une demande d'emploi ou de stage dans une présentation d'indépendant sera automatiquement éliminée.

  • Vous devez remplir le formulaire complètement en suivant précisément les indications portées dans les aides qui vous sont fournies.

    Prenez le temps de le remplir correctement car votre image est en jeu.

    Nous détruisons automatiquement les candidatures qui mentionnent simplement 'cv incomplet', ou 'mon cv vous sera fourni sur demande' ainsi que toute formulation approchante qui vise à esquiver la demande que nous formulons clairement de nous fournir un CV complet.

  • Vous avez droit à un seul compte de demandeur d'emploi, un seul compte de demandeur de stage et un seul compte d'indépendant.

    Le texte d'une fiche de demandeur de stage doit clairement demander un stage.

    Le texte d'une fiche de demandeur d'emploi doit clairement demander un emploi.

    Une fiche d'indépendant doit clairement présenter les prestations d'un indépendant.

    Une fiche de demande d'emploi ne doit pas proposer de demande de stage car nous considérons que le candidat viendra en compétition déloyale avec des demandeurs d'emploi.

    Une fiche de demandeur de stage ne doit pas proposer de recrutement car l'employeur privilégiera automatiquement un stage ce qui n'est pas dans l'intérêt du demandeur.

    Une demande d'emploi ou de stage dans une présentation d'indépendant sera automatiquement éliminée.

  • Certains de nos clients ne souhaitent pas être harcelés au téléphone ou sur leur messagerie électronique.

    Ils nous demandent donc de 'domicilier' leur offre sur notre plateforme..

    Pour postuler à ces offres vous devez donc être inscrits sur notre plateforme.

    Cette inscription est totalement gratuite et vous permet d'être alerté lorsque des offres nous parviennent et sont susceptibles de vous intéresser.

  • Pour postuler à une offre vous devez tout d'abord enregistrer votre CV dans notre base de données.

    Ensuite, vous devez aller dans votre l'espace candidature pour postuler afin d' indiquer à l'émetteur de l'annonce que celle ci vous intéresse.

    Le message que vous lui envoyez lui créer automatiquement un lien vers votre CV contenu dans notre base de données.

  • Toutes les informations fournies par l'employeur sont affichées. Nous n'avons aucune information complémentaire à vous fournir.

    Vous devez postuler. L'initiative de donner plus d'informations sur le poste viendra ensuite de l'employeur s'il décide de donner suite à votre candidature.

  • Dans la page de modification de votre CV se trouve un lien vers un panneau qui regroupe les offres d'emploi que vous avez postulez..

    Si votre candidature est bien partie vers l'offreur, le lien figure sur le panneau. 

    S'il figure sur le panneau, votre candidature est bien envoyée à l'offreur.

  • Quotidiennement est lancé un emailing concernant les offres crées ou réactualisées par les offreurs pendant la journée.

    Dans cet email se trouvent tous les liens qui vous permettent de :

    Modifier votre CV, 

    Postuler, 

    Retirer votre CV si vous n'êtes plus en recherche.

    Si les alertes que vous recevez ne sont pas adaptées à votre recherche, modifiez votre présentation, en particulier les champs dans lesquels sont effectuées nos requêtes.

  • Nous conservons les CV pendant 6 mois.

    Si vous souhaitez qu'il reste plus longtemps, il vous suffit de retourner de temps en temps sur le formulaire de modification (une fois par semaine est un bon rythme).

    La mise à jour de la date de modification de votre CV prolonge sa présence de 6 mois.

    Dès que vous n'êtes plus en recherche, retirez votre CV ou ne pas rendre visible votre CV.

  • Certains recrutement peuvent prendre du temps. Il vous faut être patient pendant quelques semaines voire plusieurs mois.

    Nous recommandons aux entreprises recruteurs de répondre aux candidats.

    Néanmoins nous observons que certaines d'entre elles ne le font pas et vous prions de comprendre que ceci n'est pas de notre fait.

    Nous vous conseillons toutefois de regarder les réponses à la FAQ Comment puis-je optimiser le référencement de mon cv dans les sites ?

  • Vous avez tout intérêt à optimiser le référencement de votre cv dans nos dispositifs. Voici comment procéder :

    Plusieurs critères sont fondamentaux : l'orthographe, la démultiplication et la pertinence des mots-clefs, la comparaison avec les autres CV, et la mise à jour régulière de votre fiche.

    - Orthographe : par exemple, une assistante de direction qui commettrait des fautes d'orthographe ou de frappe, qui écrirait 'assitante' (300 occurrences en moyenne dans nos bases de données) ne remontera jamais, ni dans dans assistantes-de-direction.enligne ni dans assistantes.enligne, puisque le terme ne sera pas identifié comme un mot-clef.

    - Démultiplication des mots clefs : nous mettons à votre disposition de nombreux champs pour exprimer votre activité actuelle ou celle que vous recherchez, et vous offrons aussi la possibilité de rédiger un titre d'annonce. Utilisez ces champs pour taper des mots clefs distincts, tels que les offreurs les taperont dans nos moteurs pour vous trouver. (Essayez d'imaginer comment l'offreur va faire pour procéder à sa recherche, ce qu'il va taper quand il recherche un profil tel que le votre).

    - Pertinence des mots-clefs: essayez d'utiliser des mots clefs pertinents et usuels, évitez les abréviations et acronymes (par exemple, 'RH' aura du mal à émerger au milieu de nombreuses abréviations: écrivez plutôt 'Ressources humaines'. Evitez ne diluer la pertinence dans les champs que nous venons de citer et ne les utilisez pas à contre-emploi.

    N'écrivez pas la négation de ce que vous cherchez car le mot-clef figurera dans le champ.

    N'écrivez jamais 'peu importe' si vous ne savez pas choisir au milieu d'une liste de possibilités. Ecrivez plutôt tout ce que vous acceptez de faire (aucun employeur ne tape : 'je recherche un peu importe').

    - Comparez votre présentation à celle de vos 'concurrents' : regardez comment ils s'y prennent mais ne les copiez pas (cela se verrait). Utilisez les moteurs de recherche anonymes que nous mettons à disposition des offreurs, saisissez les mots clefs qui qualifient votre savoir-faire et regardez comment vous apparaissez (faites ce test 24h après votre inscription et modifiez votre présentation. Vous pouvez répéter l’opération tous les jours pour améliorer votre CV).

    - Mettez votre CV à jour régulièrement : 1 fois par semaine est un bon rythme. Cela remonte votre CV dans les 10 premières positions.

    Les pages d'accueil, les pages regroupant les dernières candidatures et les moteurs de recherche présentent les CV les plus récents (ou actualisés le plus récemment) en premier.

    Ici comme dans la plupart des moteurs de recherche, c'est dans la 1ère page, affichant les 10 premiers résultats de nos moteurs que les offreurs sélectionnent prioritairement les profils.

  • L'orthographe n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui.

    Un écrit, au siècle dernier, à moins d'être publié, ne trouvait que quelques lecteurs ciblés qui étaient la ou les personnes destinataires de ce qui était le plus souvent un courrier.

    Internet vous offre un véritable moyen de publication et de diffusion de masse de votre recherche.

    Ce que l'orthographe et une présentation correcte montrent : rien.

    Ce qu'une orthographe médiocre démontre (orthographe, conjugaison, accords, ponctuation, majuscules omises ou en trop, texte en capitale...) :

    un manque de culture ou de connaissances,

    un manque d'organisation et de structure de votre esprit,

    une capacité de concentration faible,

    un manque de respect envers le lecteur,

    du 'je-m'en-foutisme', etc....

    La liste est longue et non exhaustive.

    Par ailleurs, les requêtes produites par les offreurs d'emplois dans nos moteurs de recherche, sont des chaines de caractères qui ne rencontreront jamais vos mots s'ils sont mal écrits.

    Nous comprenons parfaitement que des personnes ne soient pas allées à l'école pour des raisons qui échappent à leur volonté, mais vous, comprenez bien que c'est de votre image, de votre vie et votre avenir qu'il s'agit

    S'il vous plait relisez-vous ET faites vous relire...

    Lien vers divers articles de nos sites traitant de l'importance de l'orthographe

  • Il peut y avoir plusieurs raisons :

    Nous n'avons pas reçu d'offre vous concernant => Nous sommes désolés de vous demander de patienter.

    Nous avons reçu des offres mais les mot-clefs contenus dans les champs de votre enregistrement ne sont pas correctement orthographiés ou ne correspondent pas à ceux que nous recherchons => Effectuez des corrections et/ ou complétez votre présentation (champs 'Titre annonce', 'Métier ou fonction recherchée', etc...).

    Votre email est faux ou les alertes vous parviennent sur une adresse que vous ne consultez pas => Vérifiez les indications que vous avez fournies et/ou vérifiez vos comptes email.

  • Non, vous ne pouvez pas rechercher quelque-chose sans vouloir le trouver...

    Si vous ne souhaitez pas recevoir d'alerte c'est que vous n'êtes, en fait, pas en recherche.

    Si vous n'êtes pas en recherche, et que vous figurez dans notre base de données des gens risquent de vous appeler pour rien.

    Si vous êtes dans cette posture, vous allez faire perdre du temps à tout le monde.

  • Nous mettons en ligne toutes les offres d'emploi et de stage reçues sur la plateforme.

    Par ailleurs, la pluspart de nos clients prennent une solution d'accès à nos cv-thèques sans déposer d'offre.

    Par ailleurs, un grand nombre d'autres effectuent plusieurs recrutements avec la solution qu'ils nous achètent.

    Nous pensons que la moitié des offres pourvues ne sont pas visibles depuis le dispositif.

  • Vous ne disposez pas de messagerie et vous souhaitez vous servir de nos services (en offre ou en demande) en ligne.

    Vous devez impérativement disposer d'une adresse de messagerie valide car vous allez recevoir dans cette messagerie des informations indispensables pour valider votre inscription.

    Il existe de nombreux services gratuits qui vous permettent créer une messagerie électronique et de recevoir des emails à partir de n'importe quel navigateur.

Besoin d'aides?

Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous aider avec plaisir. Faites-nous part de votre question

Besoin d'aide