Aller au contenu principal

4 CONSEILS : COMMENT TROUVER UN TRAVAIL LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ?

Avez-vous la ferme intention de trouver un travail sympa le plus rapidement possible ? Nous souhaitons vous aider et avons réuni pour vous quelques conseils.

Vous n'êtes pas du genre à attendre que l'emploi idéal tombe du ciel. Voilà une qualité que nous savons apprécier à sa juste valeur. Aussi, nous allons vous aider avec ces quelques conseils, spécialement pour vous.

1. Consacrez-vous entièrement à vos recherches

On vous l'a sûrement dit et répété : chercher du travail est un boulot à plein temps. Et, dans ce cas, le cliché est bien fondé. La plupart du temps, on ne vous servira pas le travail idéal sur un plateau d'argent. Vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'énergie à vos recherches. Éplucher les offres d'emploi, rédiger vos lettres de motivation et assurer leur suivi vous prendront un certain temps.

Un « plan de travail » bien défini vous permettra de trouver rapidement - et efficacement - le boulot de vos rêves. Fixez-vous chaque semaine un objectif, et tenez-vous-y. Vous pouvez par exemple envoyer trois lettres de motivation, appeler une entreprise pour obtenir plus de renseignements au sujet de votre candidature et vous rendre à un entretien d'embauche.

2. Concentrez vos efforts

Envoyer des CV à tout vent n'est guère la stratégie idéale pour trouver rapidement du travail. Que ferez-vous si vous êtes convié à un entretien d'embauche par une entreprise pour laquelle vous n'avez au final pas envie de travailler ? Procédez de manière ciblée et lisez attentivement les offres d'emploi auxquelles vous répondez. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps en postulant pour un travail qui, en fin de compte, ne vous intéresse pas.

3. Soignez votre lettre de motivation et votre CV

Rien ne vous empêche d'envoyer plusieurs lettres par semaine, à condition toutefois de les avoir toutes rédigées avec le plus grand soin. Adaptez le contenu de votre lettre de motivation en fonction du poste convoité et ne manquez pas de jeter à nouveau un œil sur votre CV. Ne mentionnez que les compétences pertinentes qui pourront à coup sûr vous servir.

4. Osez téléphoner aux employeurs

Votre employeur potentiel tarde à vous contacter ? N'hésitez pas prendre l'initiative de lui téléphoner. Demandez-lui poliment s'il a bien reçu votre CV, quand est-ce qu'il pense que vous recevrez une réponse, et s'il a une idée de la date à laquelle se déroulera l'éventuel entretien d'embauche. Vous saurez ainsi immédiatement ce qu'il en est et aurez attiré l'attention du recruteur sur votre candidature et votre motivation.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche d'emploi !