Aller au contenu principal

4 CONSEILS POUR ACCUEILLIR SEREINEMENT UNE CRITIQUE

Se faire “remonter les bretelles” n’est jamais agréable et nombreux sont celles et ceux qui réagissent mal à cette situation. Entre l’autoflagellation (“c’est vrai, il a raison, que je suis bête !”) et l’agressivité (“Pour qui tu te prends ?”), il y a pourtant un juste milieu.

Voici 4 conseils à suivre.

1.      Sachez qu’il y a deux types de critiques.

Premièrement, la critique conditionnelle, qui est précise, argumentée, et qui pointe un comportement et non pas l’individu en son entier. Et deuxièmement la critique inconditionnelle, qui est fondée sur un jugement et qui concerne l’individu. Évidemment seule la critique conditionnelle est “recevable” au travail, même si la critique inconditionnelle est, hélas, beaucoup plus fréquente.

2.      Transformez une critique inconditionnelle en critique conditionnelle.

 Quand la critique que l’on vous fait est trop générale (“Tu es vraiment bordélique !”), faites en sorte de revenir sur les faits pour rendre la critique plus précise. Posez des questions pour préciser le problème, reformulez. Vous en ressortirez grandi et fier de vous, et en outre l’autre sera surpris et peut-être content. Cela vous aidera vraiment à vous améliorer et à avoir de meilleures relations.

3.      Ne vous victimisez pas : c’est en effet la meilleure façon de devenir vraiment une victime.

 Assumez vos erreurs au lieu de les nier ou de geindre (“C’est toujours moi qui prends !”). En effet, ce comportement énerve l’interlocuteur qui aura tendance à vous “persécuter” de plus en plus, ce qui vous confortera dans le statut de victime etc…

4.      Verbalisez ce que vous ressentez, au lieu de garder votre colère pour vous.

Encore une fois, si on le fait bien, on peut (presque) tout dire. Par exemple, face à une critique très dure, vous pouvez répondre “Je suis désolé que tu sois si en colère à cause de mon erreur mais je ne suis pas d’accord avec ta façon de me le dire. Peux-tu arrêter de me juger et être plus précis ?”