Aller au contenu principal

5 ASTUCES POUR DEVELOPPER SA CREATIVITE AU TRAVAIL

Vous pensez peut-être qu’à votre poste, vous n’avez pas besoin d’être créatif. Ce qui est faux! La créativité, ce n’est pas seulement peindre un tableau, écrire un poème ou composer de la musique. Être créatif, c’est aussi, au quotidien, faire émerger des idées innovantes ou originales pour résoudre un problème. Alors si vous n’avez pas besoin d’être créatif, c’est peut-être que vous ne rencontrez jamais de problème ? Allez, 5 conseils à suivre pour faire fuser les idées :

1        Le cerveau est notre outil principal pour créer :

 Il faut donc le bichonner. Ainsi, considérez-le comme un muscle : il a besoin de repos régulier, d’eau et de nutriments pour bien fonctionner. Au travail, faites donc des pauses régulières et profitez-en pour boire un coup et manger des fruits secs par exemple.

2        Le plus efficace pour créer, c’est clairement la sieste ! En me levant, tout est fait!”.

Cette phrase est de Philippe Starck, le célèbre et prolifique designer français, souvent cité en exemple pour sa créativité. Le sommeil permet en effet au cerveau d’enregistrer des informations perçues pendant la journée, notamment en les disséquant et en les rapprochant d’autres idées ou souvenirs pour mieux les fixer. Des processus qui sont très proches de ceux mis en place pour créer !

3        Demandez-vous toujours quel serait votre plan B si votre plan A ne marchait pas. Être créatif demande en effet de faire des hypothèses, des suppositions, des constructions mentales. Être créatif, c’est imaginer. Alors allez-y !

4        Expérimentez un maximum de choses.

La créativité se nourrit de nouveautés, d’émotions, d’expériences. Pratiquez donc des activités hors de votre champ d’expertise : lisez un livre sur un sujet que vous ne connaissez pas, écoutez de la nouvelle musique, voyagez, ou rentrez chez vous en prenant soin de ne jamais utiliser deux fois le même chemin…

5        Parlez de votre problème à un novice, de préférence une personne ouverte et de bonne volonté bien sûr !

 Elle aura forcément une vision différente, plus “fraiche” de votre situation : elle vous posera peut-être des questions qui vous forceront à expliquer certains détails différemment, ou formulera des remarques un peu décalées qui apporteront un éclairage nouveau à votre problème…