Aller au contenu principal

8 CONSEILS POUR REUSSIR DANS L’ENTREPRENEURIAT

Un “New Money Master” (“créateur d’argent nouveau”) est une personne capable de générer des fonds à travers une entreprise. En d’autres termes, un New Money Master est un entrepreneur. En Afrique existent de nombreuses opportunités pour permettre aux entrepreneurs de créer et de gagner de l’argent à partir de leurs idées d’entreprise. Dans leur recherche des meilleures opportunités cependant, les entrepreneurs Africains peuvent facilement commettre des erreurs – des erreurs déjà commises par d’autres avant eux.

Pour vous aider à éviter de répéter les mêmes erreurs que celles que d’autres ont commises avant vous, et pour vous aider à faire croître votre entreprise, voici quelques conseils.

1. Allez d’abord cueillir les fruits à portée de main.

Parfois, on pourrait penser instinctivement que, plus l’idée d’entreprise est grandiose, et mieux c’est. Cependant, si vous vous lancez dans la poursuite d’un rêve de grande envergure, il est facile de devenir impatient et de commencer à perdre de vue vos objectifs initiaux. Concentrez-vous plutôt sur des objectifs réalistes qui comportent moins de risques inhérents et requièrent moins d’exigences pour pénétrer le marché. Tout comme l’illustre la métaphore, vous pouvez récolter les mêmes bénéfices en commençant par faire petit et simple.

2. Soyez un conquérant entrepreneurial

En tant qu’entrepreneur, vous vous devez de toujours avoir l’œil et être toujours attentif, afin de prendre les meilleures décisions possibles pour votre entreprise. Abraham Lincoln a dit un jour que, « la patience porte ses fruits – mais seulement les fruits que les conquérants n’avaient pas d’abord récoltés. » Un excellent entrepreneur ne rate aucune opportunité valable qui se présente à lui.

3. N’empruntez PAS trop

Un bon chef d’entreprise sait que trop de dette peut causer de sérieux problèmes à la gestion d’entreprise. Si vous en arrivez à un stade où votre motivation principale pour générer des fonds, c’est de rembourser votre dette, alors vous avez peut-être raté le coche. Les entrepreneurs en herbe peuvent trop facilement se faire happer dans un cycle vicieux d’endettement-remboursement. Soyez toujours en recherche de bons conseils pour éviter d’emprisonner votre entreprise dans de la dette – n’empruntez jamais plus que ce que vous pouvez rembourser.

4. Soyez audacieux, et mettez vos plans à exécution

Les chefs d’entreprise qui réussissent vous diront que la peur est un facteur majeur d’échec entrepreneurial. En tant qu’entrepreneur Africain, vous faites face à de nombreuses incertitudes. Afin de réussir, vous devez être intelligemment courageux, et mettre à exécution votre business plan afin d’aller de l’avant, parce que l’avenir sourit aux audacieux.

5. Gardez votre objectif à l’esprit à tout moment

Il est facile d’être attiré par la perspective de grands profits. Attention à ne pas perdre de vue vos objectifs cependant. Parfois, dans la course à la réussite financière, vous pouvez oublier vos objectifs initiaux. Prenez votre temps. Planifiez vos objectifs. Et restez fidèle à vos ambitions.

6. Récoltez l’or

Le succès définit l’entrepreneur. Vous ne deviendrez pas un entrepreneur si vos entreprises échouent. Il est également vrai que le succès appelle au succès. Plus vous accomplirez d’entreprenariat, et plus vous apprendrez, et donc, plus vous aurez confiance en vous. Notre continent traverse de rapides transformations et vous devez vous adapter pour récolter l’or – obtenir la réussite !

 7. Définissez ce qu’il vous faudra pour atteindre vos objectifs.

En tant qu’entrepreneur, c’est vous qui définissez comment transformer vos idées en entreprises réussies. Vous, et vous seul êtes en mesure de contrôler comment vous vous y prenez. C’est vrai, au début vous avez une certaine conception de ce qu’il faudra faire pour réussir ; c’est en mettant la main à la pâte, vous découvrez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Construire votre première « success story » pas à pas vous fera découvrir ce qui marche et donc, la meilleure approche pour arriver à ce résultat réussi.

8. Utilisez les ressources à votre disposition – en faisant attention aux conditions imposées.

Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour construire une entreprise est à portée de main. En fait, il se peut même que les meilleures ressources soient celles qui se présentent à vous sans que vous ayez à faire d’effort. L’essentiel, dans ce cas, est de savoir discerner quelles ressources présentent un passif potentiel important. En tant qu’entrepreneur, ce qu’il vous faut éviter à tout prix est de vous retrouver coincé par une obligation qui vous tire vers le bas.

L’Afrique est souvent décrite comme un marché porteur de grands potentiels pour les entrepreneurs en herbe. Vous tenez dans vos mains le pouvoir de transformer vos idées en des entreprises à succès qui ont leur place sur ce continent plein de promesses.