Aller au contenu principal

Attitude d'un stagiaire

Un stage est l’occasion de comprendre l’intérêt de travailler ensemble, d’apprendre à gérer ses émotions et d’accroître son réseau professionnel. Par son attitude, le stagiaire montre qu’il est ou non impliqué et motivé pour acquérir des savoir-faire et savoir-être.

Être humble et proactif. Hiérarchiser ses priorités, réfléchir pour poser des questions pertinentes. Se montrer impliqué et motivé tout en restant à sa place. Savoir communiquer, aller au-devant des besoins… C'est du boulot d'être stagiaire ! Ces attitudes nécessitent des capacités d’écoute et d’observation, elles contribuent à s’intégrer en douceur dans un environnement donné.

Les basiques : respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise et les personnes

Bien que les entreprise diffèrent de par leur culture et leur fonctionnement, il existe des constantes dans leurs attentes vis-à-vis des stagiaires en termes de comportement : « Elles veulent qu’ils respectent les règles de fonctionnement de l’entreprise (horaires, code vestimentaire…) et les personnes. » Pensez donc à prévenir de vos retards et absences.

Vous rejoignez une équipe, il s'agit, afin de pouvoir travailler ensemble, de commencer par observer ce principe : respecter autrui. La personne de l’accueil, le standardiste, etc., quel que soit leur niveau hiérarchique, les autres ont plus d’expérience que vous, l’humilité est la qualité majeure du stagiaire. Un respect qui n’induit pas la rigidité d’un garde-à-vous ou d'une réserve excessive, au quotidien montrez-vous ouvert et curieux. De plus, chaque contact contribue à étoffer votre réseau, chacun doit être considéré comme important, aussi, soyez en bons termes avec tout le monde lorsque votre stage se termine et que vous quittez l’entreprise.

Faire bonne impression dès son arrivée en montrant son intérêt pour l’entreprise

Un stage se prépare car il s’agit de faire bonne impression dès son arrivée. Cela demande de montrer son intérêt pour l’entreprise, en suivant son actualité dans les médias traditionnels et sur les nouveaux canaux d’informations (réseaux sociaux au sens large). Vous montrez ainsi que vous avez la capacité à trouver l’information et à la restituer dans le contexte de votre stage et de l’entreprise . Ce travail effectué en amont du stage permet de l’optimiser et vous aide à poser des questions pertinentes.

Être proactif et force de proposition à bon escient

On attend d’un stagiaire qu’il ait de l’autonomie, qu’il sache prendre des décisions dans la réalisation de ses tâches et qu’il sache rendre compte de son travail, l’aspect communication est important. Détecter d’éventuels besoins en réfléchissant à ce que les autres attendent de vous, voilà un moyen parmi d’autres d’être proactif. C’est une façon de co-construire votre stage, d’autres missions peuvent émerger ainsi. Et si vous voulez être force de proposition en avançant vos idées et attentes personnelles, faites preuve d’à-propos, il convient de montrer son intérêt et son implication sans se montrer envahissant.

Rigueur attendue, ne pas hésiter à demander de l’aide

La rigueur est de mise dans la réalisation des tâches qui vous sont confiées, n’hésitez pas à demander de l’aide quand vous ne savez pas faire, c’est une autre façon de montrer votre investissement et votre intérêt. Utiliser vos différentes compétences pour rendre un travail de qualité est par ailleurs une façon d’agir d’une manière responsable.

Enfin, sachez accepter ce qui vous plaît moins et prendre du recul, ainsi, vous tirez le meilleur parti des situations.

Bon stage