Aller au contenu principal

COMMENT CHOISIR SON AGENCE

De nouvelles technologies, une clientèle en mutation, des marchés saturés, les difficultés s’amoncellent pour le marketing et la publicité. C’est pourquoi il devient de plus en plus difficile de trouver l’agence possédant le savoir-faire nécessaire. D’ailleurs, le savoir lui seul ne suffit pas. Lisez nos conseils sur la manière de choisir le bon partenaire en matière de marketing de dialogue, sur les éléments à considérer lors d’une présentation, et sur les autres modes de sélection que le concours.

Choisir une agence de marketing de dialogue : une sélection en 11 étapes

1. Analyser les besoins. Avant d’entamer la sélection, dressez la liste détaillée de toutes les exigences auxquelles l’agence sera soumise ainsi que l’inventaire de toutes les tâches qui lui seront confiées.

2. Procéder de façon systématique. Il est capital de savoir si l’agence possède les compétences nécessaires et si l’équipe qui sera affectée à votre mandat répond à vos attentes. Avant de procéder à une première sélection, renseignez-vous sur son domaine de prédilection et ses références en consultant le site Internet de l’agence ; n’hésitez ni à demander de la documentation, ni à demander à d’autres agences des renseignements la concernant.

3. Définir les critères du choix. Il existe divers critères de choix : philosophie de l’agence, méthodes de travail, profil, expérience dans certains produits ou certaines branches d’activité, portefeuille de clients, types et durées des mandats les plus importants, taille et effectifs de l’agence, son histoire et son développement, proximité géographique, partenariats, en Europe ou dans le monde.

4. Fixer les règles du jeu. Définissez clairement les règles de la sélection suivez-les de façon transparente. Optez soit pour la sélection par concours (cf. conseils ci-dessous), soit pour un autre mode de sélection si celui-ci convient mieux (cf. encadré « Autres modes de sélection»).

5. Examiner les compétences. Ne vous laissez éblouir ni par le nom de l’agence, ni par les dossiers que celle-ci tient en réserve pour vanter ses mérites. Ce qui compte, c’est le savoir-faire, les capacités et les références de l’équipe qui exécutera votre mandat. Le pedigree des autres membres de l’agence de constitue pas un bilan de compétences.

6. Evaluer l’expérience. L’agence ou l’équipe concernée doivent justifier d’une expérience et de connaissances qui couvrent les domaines dans lesquels s’inscrit votre projet. Les collaborateurs de l’agence ont-ils déjà réalisé des projets similaires ou des projets pour des clients comparables au cours de leur carrière ?

7. Demander des références. Demandez à ce que l’équipe concernée vous montre ses projets de référence. Dans chaque cas, le mandat, l’objectif et sa réalisation doivent être identifiables.

8. Chercher la créativité. Examinez ces projets de référence sous l’angle de la créativité, pour voir si celle-ci répond à vos attentes. Les prix de créativité que l’équipe a remportés constituent un indice, mais le projet lauréat ne présente d’intérêt pour le client qu’en termes de réalisation des objectifs.

9. Voir si le courant passe. Lors d’une première rencontre, voyez…

·         Si vous et votre équipe désirez collaborer avec celle de l’agence ;

·         Si vous décelez chez eux des qualités telles que le sérieux, l’intégrité, la souplesse, le sens du dialogue et l’esprit critique ;

·         Si votre interlocuteur divulgue devant vous des informations concernant d’autres clients (dans ce cas, il parlera de votre entreprise à d’autres) ;

·         S’il formule des idées lors du premier entretien déjà ;

·         S’il témoigne de l’intérêt pour votre problème et votre entreprise ;

·          Mais aussi ce que vous disent votre sentiment et votre instinct au sujet de cette agence.

10. Définir les conditions. Négociez les conditions d’exécution du mandat en position de force. Présentez toutes les difficultés inhérentes à la collaboration avec l’agence, et laissez entendre que des concurrents sont encore en lice.

11. Conclure un contrat. Il est recommandé de passer un contrat qui stipule les points essentiels de la collaboration:

·         La description du mandat ;

·         Les prestations fournies par l’agence ;

·         Les obligations de l’agence ;

·         La rémunération des prestations de l’agence ;

·         Les droits d’auteur et d’utilisation ;

·         La durée du contrat.