Aller au contenu principal

COMMENT DEVENIR PERSEVERANT ET REUSSIR TOUS VOS OBJECTIFS ?

Être persévérant est une des clés du succès. Le problème, est que nous avons tendance à trop facilement abandonner au moindre obstacle ou à jeter l’éponge quand quelque chose se met au travers de nos plans. Par conséquent, nous ne réalisons pas les objectifs que nous souhaitons. Pourtant, vous aurez tant à gagner à persévérer. Je vous livre ici des clés pour être plus persévérant et réussir vos objectifs.

Qu’est-ce que la persévérance ?

« Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas ».

Thomas Edison

Je trouve que cette phrase résume très bien ce que c’est la persévérance. Vous connaissez sûrement, pour la plupart d’entre vous qui était Thomas Edison ? Cet homme a tout simplement révolutionné la société au 20e siècle. Pionnier de l’électricité, il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands inventeurs de cette époque.

Pourquoi cette citation ? Tout simplement, pour vous montrer qu’il n’a pas réussi du premier coup, il a dû essayer, encore réessayer, des dizaines et des centaines de fois avant de réussir à faire cette découverte.

Thomas Edison n’est pas le seul. Ils sont plusieurs comme lui à avoir persévéré jusqu’à atteindre leur succès mérité. On peut citer Michael Jordan, le célèbre basketteur qui a loupé tellement de paniers avant de réussir, JK Rowling qui s’est vu refuser plusieurs fois ses livres dans des maisons d’édition, Wil Smith qui a été rejeté plus d’une centaine de fois à des castings, et j’en passe.

C’est incroyable, comme la persévérance peut vous emmener vers le haut. Pas vrai ?

La persévérance est donc la capacité que vous avez de persister, d’avoir la patience et l’acharnement nécessaires pour tenir vos objectifs à long terme malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer. C’est une qualité absolument nécessaire au succès.

Pourquoi faut-il être persévérant ?

Parce que sans persévérance, vous n’y arrivez pas. Parce que sans persévérance, vous serez toujours frustré d’avoir pleins objectifs en tête et de ne pas pouvoir réussir à arriver au bout de chacun d’entre eux.

La persévérance, une fois acquise est une qualité très forte que vous posséderez. Vous vous démarquerez alors de plus de 75 % de la population française.

Souvent, nous nous retrouvons face à des imprévus, des choses soudaines qui se mettent au travers de nos plans et c’est alors qu’on décide de jeter l’éponge, et de baisser les bras. La vie est pleine de défis et d’opportunités. C’est essentiel alors d’essayer, d’essayer encore jusqu’à réussir.

Plus tôt que d’abandonner facilement, suivez ces quelques conseils qui vont vous aider à être persévérant.

Voici quelques clés pour devenir persévérant :

1. Focalisez-vous sur vos objectifs

Si vous voulez réussir avancer vers le haut, à toujours être en progression, il vous faut focaliser sur vos objectifs. Encore, faudrait-il que vous sachiez quels sont vos objectifs. Grâce à des objectifs bien définis, vous savez précisément dans quelle direction vous allez et pourquoi surtout vous le faites !

Posez-vous, réfléchissez et écrivez vos objectifs à court et long terme. On a tous des choses que l’on veut réaliser au fond de soi. C’est le moment ! Soyez clair avec vous dès le début.

Si en écrivant vos buts, vous pensez qu’ils sont trop grands pour être réalisables d’un coup, définissez-vous des petits objectifs, plus facilement atteignables. De cette façon, vous vous sentirez beaucoup mieux avec vous-même et vous fêterez plus souvent vos petites victoires qui feront du bien à l’ego.

Souvent, les personnes baissent les bras trop rapidement parce que la tâche est trop grande d’un coup. En la divisant en petites tâches, vous y arrivez plus facilement.

Quelques questions qui peuvent vous aider à avoir une réflexion personnelle :

·         Qui voudriez-vous être dans quelques années ?

·         Pourquoi ?

·         Quels sont les points positifs que va vous apporter cet objectif ?

·         Comment vous sentirez-vous après l’avoir accompli ?

2. Récompensez-vous !

En vous donnant des petites récompenses, vous allez mieux réussir à tenir vos objectifs. Se récompenser, malgré la simplicité que ça peut-être est un bon moteur pour son cerveau !

Et plus régulièrement vous le faites et meilleure sera la santé de votre cerveau. Il recevra en quelque sorte le message suivant:

¨Wouah en fait, je gère. Je ne suis pas si mauvais que ça, et en plus, régulièrement, je fais des trucs qui fonctionnent. C’est génial, soyons positifs, continuons comme ça et faisons en sorte d’avancer vers nos objectifs et nos rêves.¨

Focalisez-vous sur une petite tâche et une fois réalisée, faites-vous plaisir ! Aller au restaurant, manger un bon morceau de chocolat, se regarder une bonne série, etc. Pour le coup, je vous laisse choisir, j’en suis sûr que vous avez des idées à la pelle ;).

Je vous assure que c’est un moyen très efficace pour tenir ses objectifs. De nombreuses études scientifiques l’ont montré. (D’ailleurs, ils ont montré que la célébration est ce qui fait la grosse différence entre ceux qui réussissent et les autres)

Votre moral sera remonté. Votre ego se sentira beaucoup mieux et satisfait par la récompense et la réussite de l’objectif, et votre esprit se conditionnera pour la réussite.

Par contre, pour ne pas que cela devienne inefficace, évitez de vous donner toutes les cinq minutes, une récompense. Soyez raisonnable et honnête avec vous même ;). (Je sais, c’est difficile quand on voit la tablette de chocolat à côté !)

3. Ayez confiance en vous !

La confiance en soi est un élément important du processus. Ne pas avoir confiance en soi revient à abandonner au moindre obstacle ! Qui dit abandon, dit pas de progression.

Soyez sûr de vous, sûr de vos objectifs et ne laissez pas quiconque autour de vous, vous critiquer ! Certains vous diront que ce que vous faites ne sert à rien, que vos rêves sont irréalisables, etc.

« Je sais que j’y arriverai ». C’est la phrase que vous devez sans cesse vous répéter.

Vous leur montrerez dans quelque temps que vous aviez raison ! Restez focaliser et montrez-leur de quoi vous êtes capable !

 4. Faites des choses qui vous plaisent

Une chose importante dans la réalisation d’objectifs et le désir de leur réalisation. C’est simple : vous n’aimez pas ce que vous faites, vous stagnerez et irez à reculons ! C’est dingue le nombre de personne que je vois qui « souffre » en restant dans un domaine qui n’est pas le leur !

Avoir le désir pour quelque chose, c’est alimenter le cerveau, c’est nous alimenter de la bonne manière pour avancer rapidement vers un objectif !

Posez-vous les bonnes questions.

·         Est-ce que, ce que vous faites-vous plaît ?

·         Avez-vous assez de désir pour réaliser les objectifs que vous avez définis ?

·         Pensez à vous dans quelques années ? Est-ce que cela va vous apporter des choses positives ? Des choses négatives ?

·         Faites-vous des choses parce qu’on vous le demande ou parce que VOUS le voulez vraiment ?