Aller au contenu principal

CONSEILS POUR RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION

Nous sommes tous, un jour, amenés à devoir écrire une lettre de motivation. L’exercice devient alors périlleux quand on se retrouve face à cette page blanche et que l'on sait, à peu près, ce que l’on aimerait écrire, mais que les mots ne viennent pas.

Les questions que  l’on se pose sont bien souvent les mêmes.

- Que dois-je écrire ?

- Y a-t-il des formules précises ?

- Quel message dois-je faire passer ?

- Comment commencer et terminer ma lettre ?

Il est inutile, à mon sens,  de mettre en ligne une lettre type, puisque la première chose à retenir c’est que chaque courrier doit être adapté au poste que vous recherchez, mais également à l’entreprise pour laquelle vous candidatez.

Voici quelques  conseils qui vous aideront, je l’espère, dans la rédaction de votre lettre de motivation.

Conseil 1 : Lorsque vous rédigez votre lettre, pensez à l’adapter à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Montrez que vous la connaissez et que votre volonté est de travailler pour celle-ci et non pour une autre. Vous disposez d’un outil formidable pour faire des recherches sur celle-ci : INTERNET (Attention à ne pas trop en faire, une ou deux lignes maximum suffisent, tout est une question de subtilité !).

Conseil 2 : Gardez à l’esprit que l’objectif premier de votre lettre de motivation est de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi faut-il qu’il me rencontre ? En postulant à cette offre, quelle est ma valeur ajoutée par rapport aux autres candidats ? Qu’est-ce que je peux apporter à un tel poste ?

Conseil 3 : Mettez-vous en valeur ! Argumentez sur votre savoir-faire, vos compétences, vos atouts, vos qualités personnelles.

Conseil 4 : Une lettre de motivation est importante sur le fond mais également sur la forme. Une lettre avec des fautes ne donnera pas une bonne image de vous auprès du recruteur. Relisez-vous ! Utilisez les correcteurs en ligne (attention les correcteurs d’orthographe laissent quand même passer des fautes). Faites-la relire par une autre personne.

Conseil 5 : Pensez simplicité et cohérence. Votre lettre de motivation se retrouvera certainement sur un bureau, avec beaucoup d’autres. Un recruteur ne se fatiguera pas à lire un roman ! Ni trop courte, ni trop longue, soyez précis (une page maximum), allez à l’essentiel : ce que vous pouvez apporter au poste que vous occuperez, prouvez vos compétences par des actions réalisées lors d’expériences passées.

Conseil 6 : Souvenez-vous à l’école… ne vous conseillait-on pas de rédiger un brouillon avant d’écrire quoi que ce soit sur votre copie ? Mon conseil est le même. La raison est simple. À la rédaction du brouillon, laissez-vous envahir par toutes les idées qui vous viennent, vos compétences, vos qualités, vos atouts, vos acquis, vos expériences… Faites, ensuite, un tri sur ce que vous jugez le plus intéressant au vu du poste pour lequel vous postulez.

Conseil 7 : Votre lettre de motivation est complémentaire à votre CV. Votre CV présente vos diplômes, vos expériences professionnelles, vos loisirs… Votre lettre de motivation ne doit pas être une copie de ces informations puisque le recruteur les connaît déjà. N’oubliez pas qu’un recruteur lit en premier votre CV et s’il l’intéresse, il lira alors votre lettre. Pensez-vous qu’il ait envie de lire deux fois la même chose ?