Aller au contenu principal

LES 5 PHASES D'UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Comment est structuré un entretien ? Quelle est sa durée en moyenne ? Toutes les réponses dans cet article.

     1.      L’introduction

 En général, et plus particulièrement dans le cas d’un profil junior, le recruteur commence par poser le cadre de l’entretien en rappelant brièvement qui il est et pourquoi il a fait venir le candidat.

     2. La présentation du candidat

C’est ensuite au tour du candidat de prendre la parole, le recruteur pose d’abord des questions assez ouvertes, encourage le candidat à parler de qui il est, et aborde des sujets propices à le mettre à l’aise.

      3. Les questions du recruteur

Viennent ensuite les questions plus pointues, c’est la partie la plus importante de l’entretien. On revient sur des points qui méritent d’être précisés et on essaie d’analyser à la fois les motivations du candidat et la façon dont il s’intégrera s’il est retenu.

     4. La présentation du recruteur

Le recruteur approfondit alors sa présentation du poste et de l’entreprise. La répartition du temps de parole est variable. En principe, elle est à peu près équilibrée, mais on peut comprendre que les juniors aient besoin d’être davantage guidés et interrogés.

    5. Les questions du candidat

La dernière phase est généralement amorcée par le fameux "Avez-vous des questions ?" du recruteur. Attention : il est fortement recommandé d’en avoir afin de prouver votre curiosité et votre intérêt… Sans demander en revanche un renseignement qui vous aurait déjà été donné, au risque de passer pour un étourdi.