Aller au contenu principal

Participer à un salon de l'emploi

l n’est pas toujours évident de réussir sa visite sur un salon de l’emploi. On se retrouve parmi de nombreux candidats en disposant d’un temps très limité pour se démarquer et convaincre un employeur.
Comment alors, tirer son épingle du jeu ?

1. Vos CV

Emportez plusieurs exemplaires de votre CV. Vérifiez que vos coordonnées soient bien indiquées afin que l’employeur puisse vous recontacter.

2. Préparez votre visite
Repérez à l'avance quelles entreprises seront présentes et quels profils elle recherchent. Vous serez ainsi plus efficace le jour J. S’il vous reste du temps, profitez-en pour vous rendre sur les stands des autres sociétés.

3. Ne négligez aucun employeur
Rendez-vous également sur les stands d’entreprises moins connues, et donc moins sollicitées. Elles peuvent offrir de belles opportunités de carrière

4. Soignez votre apparence
Ce n’est pas parce que vous êtes sur un salon de l’emploi que vous pouvez vous y rendre comme vous le souhaitez. Votre rencontre est un vrai entretien d’embauche, votre apparence doit donc être soignée.

5. Démarquez-vous
Renseignez-vous à l’avance sur le secteur d’activité des entreprises en surfant sur leurs sites web. Montrez que vous avez préparé votre entretien et que vous êtes intéressé par la fonction et la société. Ne déposez pas uniquement votre CV.

6. Terminez positivement la rencontre
Concluez votre entrevue par une prise de rendez-vous: « Quand puis-je reprendre contact avec vous? » « Comment va se dérouler la suite de la procédure ? ». Cela démontre votre intérêt et votre motivation. Par contre, ne terminez pas en demandant si votre entretien a été positif.

7. Partez avec les coordonnées de l’employeur
N’hésitez pas à demander à l’employeur une carte de visite. Cela vous permettra de reprendre contact avec lui si vous n’avez pas de ses nouvelles.

Bonne chance.