Aller au contenu principal

Assistant (e) au Gestionnaire des Subventions

LOCATION: Kaolack, Sénégal

RAPPORTE AU: DAF et Gestionnaire des Fonds de Subvention

FLSA STATUS: Exempt

EEO CLASS: Professionnel

JOB LEVEL/GRADE:

DATE DE SOUMMISSION : Immédiate

 

Résumé des RESPONSABILITES

Sous la supervision du Gestionnaire des Subventions, l'Assistant(e) Gestionnaire des Subventions (AGS) qui sera recruté(e) va contribuer à gérer de façon efficiente et efficace tous les aspects financiers, administratifs et techniques liés aux subventions du programme USDA|PSEM. L'AGS travaillera en étroite collaboration avec son superviseur direct ainsi que toute l'équipe du programme USDA|PSEM. Il devra surtout assurer une collaboration efficace avec le département des finances pour asseoir un mécanisme des subventions plus adapté qui répond à la conformité des règles et procédures de USDA|PSEM et du bailleur de Fonds USDA. En outre, l'AGS va appuyer son superviseur dans l'élaboration des politiques pertinentes et contribuer à l'assistance technique selon les besoins.

 

Cette position est ouverte aux sénégalais(es) et le poste est basée à Kaolack, Sénégal, avec des déplacements fréquents dans la zone d'intervention du Projet (Kaolack, Fatick, Kaffrine et Dakar).

 

DESCRIPTIONS DES TACHES ET RESPONSABILITES :

*             Appuyer le Gestionnaire des Subventions dans l'élaboration et la maintenance du manuel de gestion des subventions mise à jour pour le compte du programme USDA|PSEM.

 

*             Appuyer dans les activités de supervision des subventions de manière à gérer efficacement tout le processus des subventions de façon transparente et dans le temps imparti, y compris la conception et le lancement des appels à la proposition des offres techniques et financières.

 

*             Apporter une contribution lors du dépouillement des lettres de demande et s'assurer qu'elles contiennent divers renseignements pour l'identification des projets soutenables ou à financer

 

*             Appuyer le Gestionnaire des Subventions dans l'évaluation préalable des critères d'éligibilité avant l'octroi des subventions, le suivi des rapports financiers et narratifs des Organisations bénéficiaires au besoin.

 

*             Veiller à ce que les sous-subventions aux Organisations et tous autres sous-contractants soit conformes aux principes directeurs stipulés dans le cadre du financement de l'USDA et l'esprit du programme USDA|PSEM.

 

*             Appuyer le projet dans le suivi des performances des sous-contractants conformément aux exigences de l'accord des subventions

 

*             Participer activement au renforcement des capacités à l'endroit des partenaires clés qui gèrent les subventions dans le domaine des politiques de conformité, des règles et procédures de l'USDA, l'administration des subventions ainsi que le système de contrôle interne et de rapportage.

 

*             Assister le Gestionnaire des Subventions (AG) dans le suivi des décaissements de fonds en temps opportun, la conformité aux politiques de subventions en matière de gestion financière et s'assurer que tous les décaissements de fonds répondent aux principes des couts admissibles édictés par le bailleur de fonds USDA.

 

*             Régulièrement, rendre compte au Gestionnaire des Subventions (AG) quant aux dépenses déjà engagés par les partenaires subventionnes ainsi que les reliquats sur chaque ligne budgétaire approuvée.

 

*             S'assurer que les meilleures pratiques sur la gestion des subventions de USDA|PSEM sont institutionnalisées au sein du programme USDA|PSEM.

 

*             Appuyer dans la vérification des rapports financiers et narratifs et s'assurer que les pièces justificatives sont conformes aux accords de subventions y compris des annexes ad 'hoc.

 

*             Appuyer le Gestionnaire des Subventions (AG) dans le suivi des activités techniques des sous-contractants et s'assurer de la conformité des procédures ainsi que la qualité des rapports.

 

 

QUALIFICATIONS REQUISES :

Pour accomplir ce travail avec succès, l'individu doit être en mesure d'accomplir chaque tâche essentielle de manière satisfaisante. Les exigences énumérées ci-dessous sont représentatives des connaissances, des habiletés et/ou des aptitudes requises. Des accommodements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes handicapées d'accomplir les fonctions essentielles.

 

*             Etre titulaire d'un diplôme universitaire en finance, administration des affaires, science ou dans un domaine similaire ;

 

*             Avoir un minimum de trois (3) ans d'expérience dans l'administration des subventions dans un programme de développement international, y compris l'expérience dans la conception, la négociation et l'administration des subventions ;

 

*             Avoir une connaissance manifeste des règles, politiques et procédures de l'USDA et NCBA CLUSA

 

*             Avoir la capacité d'établir et réviser les politiques et procédures tout en motivant l'acceptation des diverses parties prenantes ;

 

*             Faire preuve d'excellentes aptitudes de communication organisationnelles, analytiques orales et écrites.

 

*             Avoir de fortes connaissances en gestion de projet avec une maitrise des détails.

 

*             Avoir une aptitude avérée à travailler en équipe.

 

*             Avoir de solides compétences interpersonnelles et une capacité à fournir des conseils et des formations à diverses couches de la population. Posséder d'un éventail d'expériences de connaissance culturelles, et en formation.

 

*             Démontrer un engagement à l'intégration du genre et des groupes défavorisés ; expérience avec l'intégration du genre un plus.

 

*             La maîtrise du français est requise et de l'anglais est un atout.

 

*             Maîtrise de Microsoft Office, Excel et logiciel comptable requise.

 

LA CAPACITÉ DE RAISONNEMENT:

Capacité de résoudre des problèmes pratiques et de traiter une variété de variables dans des situations où des tâches complexes sont nécessaires ;

 

DEMANDES PHYSIQUES:

Dans l'exercice de ses fonctions, l'employé est régulièrement tenu de s'asseoir, d'utiliser les mains pour écrire ou dactylographier, utiliser les bras pour atteindre des objets et se retourner pour parler et/ou entendre les autres. L'employé va souvent marcher, atteindre, pencher, pousser et tirer jusqu'à 10 kg et soulever jusqu'à 5 kg. Les capacités visuelles particulières requises par cet emploi comprennent la vision étroite, la perception de la profondeur et la capacité d'ajuster le focus.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL:

Le niveau de bruit dans l'environnement de travail est généralement modéré et devrait rester faible à modéré pendant les heures normales de bureau. Les caractéristiques de l'environnement de travail décrites ici sont représentatives de celles que rencontre un employé lors de l'exécution des fonctions essentielles de ce poste dans un bureau. Des accommodements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes handicapées d'exercer les fonctions essentielles du poste.

 

RELATIONS: L'Assistant Gestionnaire des Fonds de Subvention relève de DAF/GFS et travaille en étroite collaboration avec l'équipe USDA|PSEM. Il doit travailler de façon positive et professionnelle avec tous les membres du personnel de NCBA CLUSA, les anciens membres du personnel, les membres, les membres potentiels, les fournisseurs et le grand public.

 

Dossier de candidature et conditions

 

Documents à fournir

 

*             CV actualisé montrant les missions et travaux réalisés dans le domaine durant les trois (5) dernières années ;

*             Lettre de motivation avec prétention salariale.

 

Type de contrat

*             Contrat à Durée Déterminée (CDD),

*             3 mois d'essai

*             1 an renouvelable après évaluation

 

Date expiration

*             Vendredi 16 Juin 2017 à 18h.

 

Adresse d'envoi

*             Veuillez s'il vous plaît envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : psemsuivievaluation@yahoo.com

 

Je comprends et j'accepte d'assumer les responsabilités décrites dans cette description de poste.

 

Cette description de poste ne doit pas être interprétée comme exhaustive. Il est destiné à identifier les principales responsabilités de ce travail. Le titulaire peut être tenu d'assumer des responsabilités liées à l'emploi et des tâches autres que celles énoncées dans cette description, en fonction des besoins de l'organisation. Au minimum, la description de poste sera examinée et révisée en fonction de l'examen annuel du rendement du titulaire.

 

 

Organisme: 
USDA|PSEM à Kaolack
Lieu: 
SENEGAL
Domaines: 
Administration / Management
Comptabilite / Finances / Assurances
Domaines d'études: 
Audit et Comptabilité
Type d'emploi: 
Temps plein
Années d'expérience: 
3 - 5 ans
Niveau d'étude: 
Doctorat
Licence/Bachelor
Master/ Maitrise