Aller au contenu principal

Chief of Party (CoP) / Projet FtF Développer l’Alimentation au Sénégal

Résumé de l'offre d’emploi :
Le Chief of Party (CoP), assumera la responsabilité de la gestion générale des programmes assurant la réalisation des objectifs. Le CoP, assurera le leadership, la surveillance et le soutien à tous les aspects du programme. Les travaux porteront sur les systèmes alimentaires et la nutrition au Sénégal. Le CoP favorisera des relations solides avec la Mission de l'USAID, le gouvernement hôte, les partenaires de la sous-région, les entreprises du secteur privé et d'autres organisations donatrices et non gouvernementales. Le CoP est responsable du démarrage, de la gestion et de la mise en œuvre rapides du programme et doit fournir une vision et un leadership stratégiques globaux pour atteindre la mise en œuvre les objectifs du programme. Ce poste devrait être basé à Dakar

Responsabilités :

I. Leadership stratégique
1. S’assurer que les objectifs stratégiques et les résultats des programmes sont pleinement accomplis et répondent aux normes techniques de qualité attendues, engageant les partenaires locaux d'exécution et d'assistance technique à obtenir des résultats significatifs.
2. Diriger la vision et l'approche programmatique globale pour alimenter les futures chaînes de valeur ciblées et la production d'aliments nutritifs gratuits dans les zones d'influence « Nourrir l’Avenir ».
3. Fournir une vision globale de travailler avec les ménages, les agriculteurs et les acteurs du secteur privé pour forger des relations de marché favorisant la production et la consommation d'aliments nutritifs et denses.
4. Superviser régulièrement les évaluations techniques, les partenaires locaux inclusifs, le gouvernement et d'autres acteurs, afin de s'assurer que les meilleures pratiques soient suivies et gèrent les changements dans les stratégies de projet.
5. En collaboration avec le personnel technique, fournir des conseils et une supervision technique aux membres du consortium afin de s'assurer que les leçons tirées de la bonne pratique sont documentées et diffusées.
6. Superviser le système de suivi et d'évaluation, de responsabilisation et d'apprentissage du programme, en soutenant l'utilisation des données comme base pour mesurer les performances et adapter les interventions du projet.
7. Cultiver et définir les relations avec les acteurs gouvernementaux, publics et privés afin de maximiser les investissements des donateurs et les résultats des projets, tout en tirant parti de ces partenariats pour des résultats durables.
8. Assurer la prestation d'une formation de qualité, d'une assistance technique et d'un soutien administratif et financier à tous les organismes partenaires et le gouvernement, y compris la sélection et la coordination des sous-bénéficiaires et des consultants.

I. Gestion et Administration
1. Gérer le budget du programme, y compris le suivi des ressources financières et matérielles, en assurant la collaboration entre le personnel financier et le personnel technique.
2. Assurer un rapport précis et opportun des finances du projet contre les progrès et / ou les résultats, examiner le rendement financier réel par rapport au budget et tenir compte des écarts dans les dépenses.
3. Approuver les dépenses du programme, les ajustements budgétaires et les demandes de modification des coûts aux donateurs et aux partenaires d'exécution et d'assistance technique.
4. Assurer la compréhension du personnel et le respect de toutes les procédures et politiques administratives et opérationnelles du CRS, ainsi que les règlements applicables des donateurs.
5. Collaborer avec le personnel de la conformité et des finances de CRS et de l'équipe de gestion de projet pour planifier, organiser, superviser et surveiller les vérifications financières et de conformité pour les SIR et les partenaires, y compris les audits internes et externes, et identifier les plans pour résoudre les faiblesses identifiées.

II. Representation et plaidoyer
1. Assurer un leadership général et une surveillance au consortium, en veillant à ce que les sous-bénéficiaires respectent leurs champs de travail et leur sous-adjudication assignés et veillent à ce que tous les membres du consortium travaillent de manière coopérative et productive pour atteindre les objectifs du projet.
2. Partenariat avec la Mission de USAID : assurer la liaison directe avec la mission pour une mise à jour, traiter les problèmes et répondre aux questions et demandes liées aux projets ; organiser des réunions hebdomadaires régulières avec la mission; élaborez et diffusez régulièrement des bulletins hebdomadaires pour informer directement la mission sur les progrès et les problèmes rencontrés et les mesures prises. 
3. Renforcer les liens avec les organismes partenaires existants et potentiels, en mettant l'accent sur le gouvernement, les donateurs et le secteur privé.
4. Superviser les stratégies de communication des programmes, y compris le respect des exigences de commercialisation et de commercialisation des donateurs et les procédures de marketing et de communication CRS.
5. Tirer parti du projet pour accroître les ressources du programme de pays en mettant l'accent sur les systèmes alimentaires et la nutrition.

III. Gestion du Rendement

1. Diriger, gérer et superviser l'équipe de CRS et le personnel partenaire du consortium pour fournir des services de haute qualité et atteindre les objectifs du projet.
2. Effectuer des examens périodiques de la performance du personnel conformément au système de gestion du rendement de CRS et au personnel de mentor pour assurer des niveaux élevés de motivation, d'engagement, de capacité et de travail d'équipe.
3. Identifier les besoins de formation du personnel sous sa supervision et soutenir le renforcement des capacités grâce à des formations CRS, des formations autres que CRS, des visites d'échange / TDY et des e-learning. 
4. Gérer le portefeuille de recrutement pour le programme, en collaboration avec la gestion des programmes de pays de CRS, afin d'assurer une prestation de services optimale grâce au recrutement d'un personnel compétent et qualifié.
 

Pré-requis pour ce poste

Qualifications :

• Maîtrise ou équivalent en agriculture, agroalimentaire, nutrition, marketing, économie ou secteur connexe.
• Minimum de dix ans de responsabilité croissante dans la gestion du développement international, de préférence en Afrique de l'Ouest. Au moins cinq ans d'expérience dans la gestion des programmes « Nourrir l’Avenir » en Afrique de l'Ouest souhaités.
• Expérience antérieure en tant que COP, Directeur de projet ou poste de direction similaire pour des projets d'une ampleur et d'une complexité similaires dans les pays en développement.
• Expérience antérieure avec la gestion du système alimentaire et / ou la nutrition, c’est un plus.
• Expérience avec les programmes de l'USAID et la connaissance des règles et règlements de l'USAID.
• Aptitude démontrée à établir et à entretenir des relations avec les gouvernements hôtes, les donateurs, les autres projets financés par les donateurs et les parties prenantes, les organisations locales et les partenaires.
• Possibilité de voyager à l'intérieur du pays et à l'étranger, au besoin.
• Une maîtrise de l'anglais et du français écrit et parlé est nécessaire

Attention : Ces descriptions de poste ne constituent pas une liste exhaustive des compétences, efforts, obligations et responsabilités liés aux postes.

Les procédures d'acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation

 Compétences à l'échelle de l'agence (pour tout le personnel de CRS):

Ceux-ci sont des valeurs et des principes du CRS ancrés dans la mission et utilisés par chaque membre du per­sonnel pour s'acquitter de ses responsabilités et pour obtenir les résultats escomptés.

·         Servir avec intégrité • Confectionner la gestion • Cultiver des relations constrictives Favoriser l'ap­prentissage

CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures comprenant CV (avec 3 références) et lettre de motivation devront être en­voyés par email à l'adresse : SN_HR@global.crs.org ou à l'adresse postale BP : 11175 Dakar, avant le 07 Juillet 2017 à i6hoo. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

 

Organisme: 
CATHOLIC RELIEF SERVICES
Lieu: 
SENEGAL
Région: 
Dakar
Domaines d'études: 
Environnement / Agriculture
Type d'emploi: 
Temps plein
Années d'expérience: 
plus de 10 ans
Niveau d'étude: 
Master/ Maitrise