Aller au contenu principal

Coordonnateur(rice) Pays/ Prestataire de service

IntraHealth recrute un Coordonnateur(rice) Pays/ Prestataire de service

La plateforme Francophone Ouest Africaine vise à accélérer la Planification Familiale (PF) en milieu urbain à travers une initiative dénommée « The Challenge Initiative (TCI) » en appui aux politiques nationales de lutte contre la mortalité maternelle et infanto juvénile dans les pays membres du Partenariat de Ouagadougou.
The Challenge Initiative (TCI) constitue une opportunité pour combler les gaps de financement des plans d’action PF budgétisés des pays de l’Afrique de l’ouest francophone pour l’atteinte de leurs objectifs respectifs. 
Cette plateforme financée par la Fondation Gates à travers Gates Institute est coordonnée par IntraHealth. Elle a démarré en Décembre 2016 et ses activités lancées officiellement le 16 février 2017 à Dakar en présence des délégations de neuf pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, de la République Centrafricaine et des partenaires techniques et financiers.
Pour permettre une meilleure compréhension du processus d’implication et d’adhésion des autorités municipales et sanitaires de ce nouveau paradigme d’investissement en faveur de la planification familiale (PF), la plateforme d’accélération de l’Afrique de l’Ouest Francophone, s’est appuyée sur le modèle de TCI pour mener le plaidoyer et le marketing à l’intention des maires francophones.
Ce nouveau paradigme de financement, axé sur la manifestation d’intérêt et la contribution des municipalités en ressources (monétaires et en nature) vise entre autre à accroitre le leadership politique, renforcer le passage à échelle et la durabilité des interventions réussies.
A termes, la mise en œuvre de cette initiative en milieu urbain pauvre avec la pleine participation des municipalités devrait constituer une réponse aux faibles taux de prévalence contraceptive (TPC) dans la plupart des pays en développement notamment ceux membres du partenariat de Ouagadougou afin d’améliorer la santé de leurs populations.
Pour faciliter la mise en œuvre de cette initiative dans sa phase initiale de 2016-2019, le recrutement de Coordinateurs Pays de la plateforme s’avère nécessaire dans chaque Pays ou intervient le TCI. Quatre personnes seront recrutées dans un premier temps pour les pays suivants : Niger, Burkina, Cote d'Ivoire et Benin. Pour les autres pays, le recrutement se fera ultérieurement.
2. Nature du contrat
Le contrat qui sera offert sera un contrat de prestations de services. La relation qui unit le Prestataire à IntraHealth est identique à celle qui unit IntraHealth à un entrepreneur indépendant, et aucun élément de contrat de service ne pourra être interprété comme le fondement de tout autre type de relation. A cet égard, le Prestataire ne sera pas considéré sous quelque rapport que ce soit comme salarié de IntraHealth.
Le Prestataire devra observer toutes les lois en vigueur et endosser les risques propres à son statut d’entrepreneur indépendant.
Il appartiendra au Prestataire agissant en qualité d’entrepreneur indépendant, de souscrire personnellement à une assurance qui lui permettra d’obtenir les indemnités correspondantes en cas de décès, d’accident ou de maladies imputables à l’accomplissement des services demandés suivant les clauses et conditions stipulées dans le présent contrat
3. Durée de la prestation
La durée de la prestation est d’une année renouvelable sans interruption avec une période probatoire de trois (03) mois.
4. Localisation
Dans le cadre de l’accomplissement de ses termes de référence, le prestataire sera basé dans le pays d’intervention.
Le Prestataire pourra être amené à voyager à l’intérieur du pays en cas d’enrôlement d’autres villes d’un même pays ou des missions à l’extérieur (réunions) à la demande de la Directrice de la plateforme. Ces frais seront pris en charge par la plateforme conformément à la politique en vigueur au sein de IntraHealth International
5. Principale mission du prestataire
La mission du Prestataire/Coordinateur est de servir comme Coordinateur Pays de la plateforme d’accélération de la PF TCI en Afrique de l’Ouest Francophone. A ce titre, il sera le point de contact principal dans le pays et jouera un rôle de liaison entre le pays et la Direction de TCI. Il devra œuvrer à une mise en œuvre opérationnelle efficace du projet avec une plus grande mobilisation des acteurs et parties prenantes engagés dans la promotion de la PF dans les villes du pays.
6. Principaux résultats attendus
Sous l’autorité de la Directrice de la Plateforme pour l’Afrique de l’Ouest Francophone, le Prestataire/Coordinateur pays travaillera en étroite collaboration avec les municipalités des villes retenues, des acteurs de la santé et les Organisations de la Société Civile du pays entre autres. Il entretiendra également une collaboration étroite avec le staff de la plateforme.
Le Prestataire/Coordinateur pays contribuera à l’atteinte des résultats attendus de l’initiative que sont :
1. Les meilleures pratiques d’URHI sont codifiées et positionnées pour une adaptation et passage à l’échelle
2. Un nombre croissant d’aires géographiques répliquant et adaptant les interventions URHI sur une base efficiente et orienté par la demande
3. La durabilité du programme et des ressources dans les aires géographiques de la Plateforme francophone est améliorée
4. L’utilisation volontaire de contraceptifs modernes notamment chez les populations urbaines défavorisées est augmentée
Des réunions de suivi auront lieu entre le Prestataire et la Directrice de TCI toutes les deux semaines et à chaque fois que les circonstances l’exigent. Ces réunions se feront sous la forme de conférences téléphoniques ou de rencontres physiques (pour la Directrice et/ou un membre du staff de la plateforme s’il est en visite dans le pays d’intervention avec consignation d’un PV ou compte rendu de réunion. Le Prestataire devra notifier à l’avance les points à l’ordre du jour, préparer et soumettre tout document y afférent avant l’appel téléphonique
7. Prestations et produits à fournir
• Prestataires à fournir
Le prestataire aura à fournir les services suivants
• Apporter un appui pour la promotion de TCI dans les villes sélectionnées, communiquer sur le modèle de TCI et promouvoir le processus d’auto sélection (stage 1).
• Appuyer les activités de collecte et d’analyse des données sanitaires relatives aux interventions du projet au niveau des villes sélectionnées (Stage 2).
• Apporter un appui technique aux collectivités locales et aux districts des villes sélectionnées pour identifier les besoins et sources potentielles de financement nécessaires au développement de propositions de projets (Stage 2).
• Appuyer le processus de planification décentralisée au niveau des villes sélectionnées et à l’intégration des activités du projet dans les PTA des districts des villes d’intervention, la mise en œuvre des activités et la documentation des interventions (Stage 3).
• Renforcer la collaboration entre les autorités des collectivités locales et des autorités sanitaires au niveau des villes sélectionnées, les représentants régionaux des autres agences d’exécution, et autres partenaires, dans le cadre de la prestation de services de planification familiale aux populations urbaines défavorisées (Stage 3)
• Participer aux réunions de coordination et revues de la région médicale et des districts sanitaires et représenter IntraHealth International/TCI dans d’autres instances.
• Contribuer à l’animation du comité restreint de suivi des engagements (Stage 3).
• Participer à la fonctionnalité de TCI University (formation et coaching sur University TCI mais aussi dissémination de la boite à outil à travers TCI Website, Conférences, Rencontres, Réunion d’information,)
• Faciliter les missions du staff de la plateforme de l’Afrique de l’Ouest Francophone dans le pays cible (accès à la municipalité et autres parties prenantes).
• Contribuer à la vie du Bureau TCI Francophone. Apporter une assistance technique appropriée pour le passage à échelle du paquet porteur dans les autres villes du pays
• Coordonner les activités du projet sur le terrain et de veiller à leurs meilleures mises en œuvre axées sur les résultats.
• Faire le suivi régulier des engagements et de mise en œuvre des activités acté par des comptes rendu de réunion et des rapports mensuels.
• Mobiliser les acteurs parties prenantes (OSC, Gouvernement et Partenaires) autour de l’initiative, en veillant à la visibilité des interventions sur le terrain et au partage des résultats à tous les niveaux.
• Assurer le suivi de la gestion des opérations de dépenses, réunir les pièces justificatives et aider à la réconciliation.
• Informer la Directrice et/ou le staff de toute évolution dans le contexte pouvant avoir un impact sur la qualité des interventions sur le terrain et proposer des solutions anticipatives pour la contourner.
• Produits à fournir
Le prestataire aura à élaborer et à soumettre, dans les délais contractuels requis, les services produits suivants
• Dans 15 jours après la clôture de l’activité, les rapports financiers des activités menées dans la ou les ville(s) du pays d’intervention. Ce rapport doit détailler toutes les dépenses comporter les copies de toutes les pièces justificatives. Ce rapport sera soumis à la Directrice de TCI pour approbation en collaboration avec le service administratif et financier
• 8. Paiement
Les paiements des prestataires s’effectueront à la fin de chaque mois, par virement, en Franc monnaie locale par IntraHealth International Sénégal dans le compte bancaire fourni par le Prestataire.
Le Prestataire supportera, les formalités de déclaration fiscale ainsi que la charge des impôts et taxes frappant les sommes
9. Profil recherché
Éducation & Expérience
1. Être un professionnel de la Santé (Spécialiste en Santé publique, Économiste de la santé) sociales
2. Justifier d’au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle avérée dans une position similaire dans des programmes/projets de développement au sein des organisations internationales, des ONG
3. Justifier d’une expérience spécifique significative de travail au niveau du système de santé du pays d’accueil
10. Autres prérequis et compétences souhaitées
• Maîtrise courante du Français (à l’écrit comme à l’oral).
• Bonne connaissance de l’anglais (aptitude à communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral.
• Aptitude confirmée dans la manipulation de l’outil informatique et des logiciels tels que Windows, Word, Excel, Access, Powerpoint.
• Très bonnes connaissances en Santé Publique et des
• interventions en matière de Santé de la Reproduction et planification familiale
• Capacité à développer des tableaux de bord et outils de planification et de suivi
• Excellentes capacités rédactionnelles (rapports d’activités, lettres, notes de synthèse, compte rendu)
• Bonnes connaissances en :
o gestion et monitoring des programmes de développement,
o gestion administrative, financière, comptable et budgétaire
o Approche de planification et de gestion axée sur les résultats
o circuits et procédures administratifs
Date limite de dépôt de candidatures : 14 Mai 2017 à 17 H00 précises
Diplômes
Aptitudes
Obligatoire
Microsoft Excel : Expert(e)
Microsoft Word : Expert(e)
Microsoft Powerpoint : Expert(e)
Microsoft Access : Expert(e)
Monitoring Programs : Expert(e)
Financial and Operations Management : Expert(e)
Administration : Expert(e)
Budgeting : Expert(e)
Comportements
Obligatoire
Leader: Inspire les collègues et membres de l'équipe et leur sert de modèle
Expert(e) fonctionnel(e): Est considéré(e) comme un(e) leader éclairé(e) dans un domaine donné
Motivations
Obligatoire
Atteinte des objectifs: L'atteinte des objectifs est ce qui le/la motive à être performant(e)
Scolarité
Obligatoire
Doctorate ou mieux en Medicine ou dans un champ lié.
Masters ou mieux en Health Sciences ou dans un champ lié.
Expérience
Obligatoire
Excellentes capacités rédactionnelles (rapports d’activités, lettres, notes de synthèse, compte rendu)
Capacité à développer des tableaux de bord et outils de planification et de suivi
Très bonnes connaissances en Santé Publique et des interventions en matière de Santé de la Reproduction et planification familiale
Expérience spécifique significative de travail au niveau du système de santé du pays d’accueil
5 ans : Expérience professionnelle avérée dans une position similaire dans des programmes/projets de développement au sein des organisations internationales, des ONG
Licences et certifications
Obligatoire
Pour postuler allez sur : https://recruiting.ultipro.com/…/e211609…/OpportunityDetail…

Organisme: 
IntraHealth
Lieu: 
SENEGAL
Région: 
Dakar
Domaines: 
Administration / Management
Type d'emploi: 
Consultant / Indépendant
Années d'expérience: 
plus de 10 ans
Langues requises: 
English
French
Niveau d'étude: 
Master/ Maitrise