Aller au contenu principal

Deputy Chief of Party (DCoP) – Projet FtF Développer l’Alimentation au Sénégal

Responsabilités principales :
Le DCoP a une position stratégique au sein du projet et de l'agence. Ce poste est chargé d’assurer le succès et la mise en œuvre des stratégies techniques de qualité pour le projet. Ceci comprend le renforcement des capacités des partenaires nationaux et du personnel par le biais du mentorat et du coaching, du renforcement des équipes et du leadership stratégique.
Le DCoP veillera à ce que les stratégies techniques et les activités contribuent aux domaines de programme de signature de l'agence, en particulier la gestion de la nutrition et du système alimentaire, et collaboreront étroitement avec le Chief of Party pour soutenir l'équipe de gestion multisectorielle du programme

Le DCoP veillera à ce que les stratégies techniques et les activités contribuent aux domaines de programme de signature de l'agence, en particulier la gestion de la nutrition et des systèmes alimentaires, et collaboreront étroitement avec le CoP pour soutenir l'équipe de gestion multisectorielle du programme MEAL, Genre, changement social et de comportement, de nutrition, de marché et des conseillers en moyens de subsistance

Ceci pour promouvoir quatre initiatives stratégiques importantes : (1) Renforcer les compétences de CRS et des partenaires, pour exceller dans les stratégies du programme en s`alignement avec les stratégies du projet « Nourrir l’avenir » ainsi que de mettre en pratique des déterminations pour avoir un impact plus grand ; (2) Utiliser des produits, des outils et des services innovants à l’échelle ; (3) Augmenter l'influence de CRS et des partenaire sur les pratiques et les politiques au Sénégal liées aux SPAs ; et (4) entretenir des partenariats et la collaboration avec les acteurs privés et publics pour avoir un impact croissant. Le DCoP rendra compte au CoP et supervisera les Experts Techniques Seniors.

Responsabilités spécifiques
• Diriger la planification des activités du projet avec le CoP et définir des objectifs de performance de haute qualité, garantissant le respect des normes techniques, des meilleures pratiques et des lignes directrices des donateurs.
• Assurer un appui de haute qualité et des approches systémiques, des activités nutritionnelles exhaustives et fortement intégrées combinant tous les facteurs clés qui influencent les résultats nutritionnels.
• Utiliser des outils de gestion de projet appropriés pour planifier, examiner et suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre et dans l'utilisation des ressources du projet.
• Fournir une assistance technique pour assurer la réussite de la mise en œuvre des activités du programme.
• Collaborer avec d'autres programmes et initiatives au Sénégal pour assurer une coordination efficace du programme et des ressources partagées.
• Garder à jour la documentation concernant l'approbation, le budget, le suivi et la mise en œuvre des projets.
• Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les organismes du consortium, les organisations partenaires locales et les organismes gouvernementaux locaux.
• Coordonner avec CRS et les partenaires le partage des meilleures pratiques et les solutions aux défis lors des réunions de partenaires et dans les communautés de pratique à la fois internes et externes au CRS.
• Superviser une intégration efficace dans tous les secteurs, en maximisant l'intégration des leçons apprises.
• Renforcer la réactivité aux objectifs du projet « genre ».
• Travailler en étroite collaboration avec les principaux membres du consortium pour assurer la normalisation et l'harmonisation des méthodologies et stratégies d’exécution des programmes.
• En collaboration avec les conseillers techniques seniors, développer et mettre en œuvre une forte nutrition intégrée, MEAL, moyens de subsistance, marché, SBC et stratégies de genre en utilisant CRS et d'autres outils et ressources existants basés sur des preuves pour maximiser l'impact du projet. Adapter les stratégies basées sur l'apprentissage du projet.
• Veillez à ce que le personnel technique et le personnel sur le terrain demandent en temps opportun le soutien requis des membres du consortium et d'autres parties prenantes, si nécessaire, pour répondre aux activités du projet définies dans les planifications du travail.
• Identifier, développer et maintenir des partenariats avec le gouvernement, le secteur privé et d'autres parties prenantes pour faire avancer les objectifs du projet, un engagement intersectoriel inclusif.
• Développer et maintenir des relations de travail positives et constructives avec les organisations partenaires du projet, ainsi qu’avec le réseau du personnel qui travaille sur le terrain.
• Coopérer avec le directeur et les coordonnateurs techniques de suivi et évaluation, de la gestion et de l'apprentissage (MEAL) pour appuyer la collecte des données fiables et de qualité et l'utilisation des données pour la prise de décisions.
• Échanger des informations et des expériences et contribuer activement aux processus d'apprentissage au sein du projet et aux communautés d'apprentissage au sein du CRS ainsi que parmi les organisations partenaires.
• Surveiller et vous assurer de la coordination réussie de la mise en œuvre des activités du projet, fournissant une orientation et un mentorat aux conseillers techniques principaux, aux superviseurs de terrain et au personnel du district / communauté.
• Conseiller le personnel partenaire dans la gestion et la supervision du personnel responsable sur le terrain dans de la mise en œuvre des activités du projet.

Connaissances et Compétences :
• Capacité analytique prouvée et aptitude à rédiger des rapports de qualité.
• Excellentes compétences de partenariat et capacité à interagir efficacement avec les donateurs, les organismes collaborateurs, les partenaires locaux et gouvernementaux.
• Excellente capacité d'organisation et de planification et capacité à résoudre les problèmes de façon constructive
• Connaissances informatiques, avec une compréhension approfondie des applications MS Office, des feuilles de diffusion, des programmes de bases de données et des logiciels statistiques.
• La flexibilité, la persistance et la capacité de bien travailler dans une équipe multisectorielle et multiculturelle.
• Capable de travailler dans un environnement difficile et stressant avec des défis inattendus

Pré-requis pour ce poste

Qualifications :
• Diplôme de maîtrise ou de doctorat en relations internationales / développement ou domaine connexe.
• Expérience de 7 ans minimum avec CRS ou dans d'autres agences humanitaires.
• Minimum 3 ans d'expérience en Afrique dans un poste de haut niveau qui démontre le mentorat du personnel national africain pour atteindre les résultats du programme
• Expérience dans l'établissement de systèmes MEAL et la réalisation de recherches participatives de nature qualitative et quantitative.
• Expérience avec les programmes de USAID ainsi que de la connaissance de ses règles et régulations, expérience en gestion des programmes « Nourrir l’Avenir » en Afrique de l'Ouest est un plus.
• Expérience avérée dans les programmes de sécurité alimentaire, en particulier dans les domaines de la santé et de la nutrition, des systèmes alimentaires, des économies villageoises et de l'intégration des prêts et des genres ainsi que l'autonomisation de la communauté et le renforcement des systèmes communautaires.
• Capacité démontrée à diriger stratégiquement un personnel technique et des gestionnaires de programme de haute qualité.
• Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français requises

Attention : Ces descriptions de poste ne constituent pas une liste exhaustive des compétences, efforts, obligations et responsabilités liés aux postes.

Les procédures d'acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation

 Compétences à l'échelle de l'agence (pour tout le personnel de CRS):

Ceux-ci sont des valeurs et des principes du CRS ancrés dans la mission et utilisés par chaque membre du per­sonnel pour s'acquitter de ses responsabilités et pour obtenir les résultats escomptés.

·         Servir avec intégrité • Confectionner la gestion • Cultiver des relations constrictives Favoriser l'ap­prentissage

CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures comprenant CV (avec 3 références) et lettre de motivation devront être en­voyés par email à l'adresse : SN_HR@global.crs.org ou à l'adresse postale BP : 11175 Dakar, avant le 07 Juillet 2017 à i6hoo. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

 

Organisme: 
CATHOLIC RELIEF SERVICES
Lieu: 
SENEGAL
Région: 
Dakar
Type d'emploi: 
Temps plein
Années d'expérience: 
5 - 10ans
Niveau d'étude: 
Doctorat