De plus en plus de sociétés utilisent les entretiens téléphoniques dans leur processus de recrutement. La manière dont vous allez réagir au téléphone est en effet un bon test pour évaluer votre réactivité.
1. Ayez sous la main un bic, du papier et un agenda
Prenez de quoi noter et ayez sous les yeux votre CV, la lettre de motivation mais aussi l’offre d’emploi. Cela vous permettra de noter des info qui vous sont communiquées mais aussi de revenir sur certaines compétences demandées.
2. Notez des mots-clés
Inscrivez quelques points importants dits par votre interlocuteur sur une feuille. Cela vous permettra de revenir dessus pendant la conversation.
3. Utilisez vos mains
N’hésitez pas à faire des gestes avec vos mains et vos bras comme si le recruteur se trouvait en face de vous. Cela viendra appuyer votre discours.
4. Souriez !
Cela s’entend au téléphone.
5. Soyez disponible
Si vous n’êtes pas dans des conditions idéales (par exemple, vous êtes dans le tram ou dans la salle d’attente du docteur), n’hésitez pas à le signaler à votre interlocuteur. Proposez-lui de le rappeler un peu plus tard.
6. Surveillez votre langage
L’échange au téléphone est souvent plus direct. Faites attention aux mots que vous employez, le recruteur n’est pas un ami.
7. Soignez votre message sur votre répondeur
La musique, les imitations, les messages codés…c’est sympa… mais à éviter dans la recherche d’emploi. Les messageries vocales toutes faites sont aussi à proscrire. Laissez un message clair demandant à votre interlocuteur de laisser ses coordonnées afin que vous puissiez le recontacter.
8. Proposer un entretien
Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas réaliser tout un entretien par téléphone. Proposez plutôt de fixer un entretien pour pouvoir continuer en face-à-face.
Bonne chance!!!