Aller au contenu principal

UN (1) ASSISTANT TECHNIQUE NATIONAL EXPERT EN RENFORCEMENT DES CAPACITES (F/H)

Réf : SEN/2017/009-PR

Type et durée du contrat : CDD sur une durée de 57 mois Début de contrat : Septembre 2017

Lieu d'affectation : Thiès avec rayonnement sur Jes régions de Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick et Thiès

Fonction :

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du PARERBA et en étroite collaboration avec les autres experts et partenaires impli­qués dans la mise en œuvre du projet, l'Assistant technique natio­nal en renforcement de capacités contribuera principalement à l'obtention du résultat 2 du PARERBA « Les productrices et pro­ducteurs s'organisent pour augmenter durablement leur produc­tion et trouver des débouchés pour leurs produits (maraîchage et riz) ».

L'ATN assumera plus particulièrement les responsabilités sui­vantes:

Alimenter la définition des orientations stratégiques, les mé­thodes et outils de l'intervention dans le domaine de renforcement des capacités et la professionnalisation des acteurs, plus particu­lièrement des Organisations Paysannes (OP), dès Groupements d'Intérêt Economique (GIE) et des Comités de Gestion de Périmè­tres (GCP).

Faciliter la mise en place d'un dispositif d'accompagnement et deformation des organisations paysannes sur l'organisation de la production, la valorisation et la commercialisation par la contrac- tualisation des ONGs partenaires d'appui technique.

Faire le suivi de la performance des ONGs partenaires dans les différentes régions et assurer la cohérence des approches.

Former les acteurs partenaires en matière de genre et inclusion des jeunes et assurer la bonne prise en compte de ces thèmes dans l'intervention.

Développer des relations fonctionnelles avec les acteurs publics et privés dans le domaine technique respectif.

Œuvrer pour des synergies et complémentarités avec d'autres partenaires techniques et financiers intervenant dans la mise en valeur agricole et le développement des chaînes de valeur.

Participer au processus de capitalisation et de recherche-actions et garantir la diffusion de leurs résultats.

Le profil

  • Avoir un diplôme universitaire (Bac+4) dans un domaine perti­nent pour la fonction (sociologie, agriculture, agro-économie, pla­nification, ...).
  • Expérience établie d'au moins 5 ans dans le renforcement de ca­pacités des organisations de base dans le domaine de l'agriculture et le développement rural.

Bonne expérience en accompagnement organisationnel des or­ganisations paysannes, tant dans les domaines du développement organisationnel que dans des domaines technico-économiques

Bonne connaissance et une expérience avérée en analyse, ren­forcement et évaluation des capacités organisationnelles particu­lièrement des structures rurales et socio-professionnelles (organisations paysannes, GIE, GCP).

Bonne connaissance des méthodologies d'animation et ap­proches participatives.

Expérience d'intégration des thèmes transversaux relatifs au genre et inclusion des jeunes dans les programmes de développe­ment.

Maîtrise de l'outil informatique (logiciels courants de tableur, traitement de texte, présentations, messagerie,... ).

Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et du vvolof.

Une expérience dans les régions de l'intervention constitue un atout.

Compétences personnelles : dynamisme, pro-activité, créativité / innovation, diplomatie, goût pour le travail en équipe, attitude constructive face aux défis, excellentes capacités de communica­tion (orale et écrite) et relationnelles.

 En collaboration avec la direction AUTRES SPÉCIFICATIONS GLOBALES POUR CHAQUE FONC­TION Eléments globaux pour chaque ATN

de l'intervention, contribuer : - A la préparation des plans annuels d'activités et des rapports semestriels de l'intervention.

A la conception des termes de référence des différents mar­chés de services techniques, des conventions et autres prévus dans la planification.

Au rapportage de l'état d'avancement et de l'atteinte des ré­sultats.

A l'élaboration de la ligne de base et à l'organisation du sys­tème de suivi et évaluation du projet et assurer sa mise en œuvre en coordination avec les différents volets et partenaires.

A faire des propositions d'ajustements ou modifications des ac­tivités et des résultats.

Veiller à la prise en compte des thèmes tr • iaux au sein C" l'intervention avec un focus sur le thème ûu genre, des jeunes, l'environnement et le changement climatique.

 DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature devra contenir :

  • Une lettre de motivation datée et signée ;
  • Un curriculum vitae (CV) détaillé et signé ;
  • Les copies des diplômes et attestations de travail légalisées ;
  • La prétention salariale.

Dépôt des dossiers : Les personnes intéressées doivent nous faire parvenir sous pli fermé portant la référence et le titre du poste au plus tard le lundi 2t août 2017 à 16H00, à : Agence belge de Déve­loppement (CTB), 121 Sotrac Mermoz route de Ouakam, BP 24474 Ouakam. Tél : (221) 33 860 01 25 / (221) 33 860 01 26.

Ou bien par email à l'adresse : ctbsenegal@btcctb.org Ou via le site web de la CTB : www.btcctb.org

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour untest écrit et un entretien individuel devant un jury.

Les dossiers incomplets non conformes ou parvenus hors délai, neseront pas examinés.

Organisme: 
La CTB, l'Agence belge de développement
Lieu: 
SENEGAL
Domaines d'études: 
Economie
Environnement / Agriculture
Type d'emploi: 
Temps plein
Années d'expérience: 
5 - 10ans
Niveau d'étude: 
Master/ Maitrise